Présentation du MMORPG Throne and liberty
Throne and Liberty est un jeu de role en ligne développé par NCSoft, connu entre autre pour Lineage, AION ou encore Guild Wars (éditeur), et édité par Amazon Game !
Le jeu est free2play c’est-à-dire que vous n’avait rien a payer pour y jouer, et il sera disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox seris X et S, tout en étant crossplateforme, ce qui signifie que vous pourrez jouer avec vos amis, qu’ils aient ou non la même console que vous.
Le jeu sort officiellement le 1er octobre 2024 avec un accès anticipé qui permet de jouer 5 jours avant la sortie, soit le 26 septembre.
Cet article a été rédigé avec des informations et impressions de la bêta publique du jeu.
Aspect général et visuel de Throne and Liberty
Il n’y a aucun écran de chargement dans Throne and Liberty, ou alors très habilement amené. Vous vous téléporterez instantanément d’une région a l’autre, vous n’aurez pas de frontière entre deux zone, et vous aurez juste une courte animation pour ouvrir des portes ou rentrer dans un donjon, quand vous arriverez dans une autre instance du jeu.
De plus le jeu est magnifique, les textures sont très détaillées, la distance de vue est gigantesque, surtout quand on se trouve sur des points en hauteurs, bref c’est un régal pour les yeux.
Vous allez donc arrivez en jeu et créer votre personnage !
Ici la création du perso est vraiment très poussée, peut être trop. On va dire qu’il en faut pour tous les gouts et ça fera surement plaisir aux fans des Sims.
Vous pourrez donc modifier absolument tous les moindres recoins de votre personnage sans allez jusqu’à l’entre jambe comme dans Cyberpunk.
Après avoir fini de vous faire une beauté, vous aurez droit a un tutoriel plutôt simple et efficace pour vous donner les bases du jeu. Pour les plus vétéran d’entre nous, une simple formalité, mais je doit avouer que le tuto est plutôt efficace et pas ennuyant, sans trop tenir le joueur par la main et en laissant un peu de combat et de déplacement.
Les déplacements dans Throne and Liberty
D’ailleurs tant que l’on parle de déplacement, ceux de throne and liberty sont vraiment très agréables et fluides. En effet, le système de monture est complètement différent de tous les autres jeux.
En effet il n’y a pas de monture a proprement parlé. C’est en réalité votre personnage qui va se transformer instantanément en une forme animale en fonction du milieu dans lequel vous êtes.
Si vous commencer a sprinter, vous allez vous transformée en une forme dite de « ruée », dans les air vous aurez votre forme de vol plané, et dans l’eau votre métamorphose de nage.
Il n’y a pas de niveau minimum requis pour avoir ces transformations et vous pourrez les utiliser à tout moment en jeu.
De plus, la progression de ces montures qui n’en sont pas est assez originale. En effet, plus vous aurez de monture, et plus vous gagnerez de point de développement. Ces points vous permettront en suite de débloquer des paliers de bonus de votre métamorphose.
Les métamorphoses d’obtiennent pour l’écrasante majorité en jeu, en faisant des quêtes, donjons et autres activités. Vous en avez également dans le pass et a la boutique mais le gain de point de développement de ces dernières est bien plus faible.
Couplé a tout ceci, vous aurez dans le monde, une multitude d’endroit où vous encrer à l’aide de votre grappin. Cela vous permettra parfois d’accéder a des endroits encore inexplorés, parfois vous aider a réaliser un puzzle jump ou encore pour vous envoyer dans les airs et faciliter vos déplacements.
Tout cet ensemble donne un sentiment d’aisance dans les déplacements qui est un ajout de qualité de vie plutôt intéressant.
Et pour ceux chez qui la taille ça compte, sachez que la carte du monde est gigantesque ! Vous pourrez vous déplacer rapidement via des sortes d’oratoire ou choisir de vous déplacer librement sans aucun chargement.
Du contenu PvE et PvP dans Throne and Liberty
Pour ce qui est du contenu maintenant, le jeu a l’air d’être bien équilibré au niveau du PvE et du PvP ! La plupart des MMO a succès sont majoritairement orienté PvE, avec une petite note de PvP pour faire plaisir a ceux du fond de la classe.
Ici on se rapproche presque d’un 60/40, de quoi ravir, j’en suis sur une grande partie des joueurs.
Pour ce qui est des activités PvE, vous aurez du contenu a faire en solo, des combats de boss qui vous donneront des récompenses et qui se débloqueront en fonction de votre progression.
Vous aurez aussi des donjons à 6 joueurs, avec un tank, un heal et 4 DPS où vous obtiendrez de nouveaux équipements et de quoi améliorer la maitrise de vos armes entre autres.
Vous aurez également des Boss de zone a faire en PvE de masse, ainsi qu’une multitude d’événement récurant qui viendront ajouter encore un peu de diversité dans les activités a réaliser.
Pour ce qui est des quêtes, vous aurez des histoires assez sympa avec pas mal de cinématiques pour enrober le contenu. Vous aurez des phases avec des petites énigmes, des puzzles jumps et autres, encore une fois habilement amené pour casser cette pseudo monotomie que l’on peut ressentir quand on enchaine les quêtes. Moi qui ne suis pas un fan de quête, je n’ai pas ressenti de lourdeur ou de lenteur dans ma progression.
Mention spéciale à la voix off qui vous fera un rapide résumé de la situation à la fin de chaque étape, pour les gens comme moi qui rush les quêtes comme des sourds. En plus pour ceux qui la connaisse, c’est la voix off de bladur’s gate 3, donc autant vous dire que c’est du miel pour les oreilles.
Pour ce qui est du PvP quant à lui, même si certaines fonctionnalités n’étaient pas disponibles pendant la bêta, vous pourrez pendre part à d’énormes batailles de prise de forts avec de forte récompenses à la clé dont la monnaie premium du jeu.
Vous pourrez également faire des combats de guilde contre guilde et pourrez avoir des guildes ennemis et alliées pour vous affronter sur le champs de bataille !
Vous pourrez aussi faire des attaques de caravane dans des évènement de livraison de taxe. Toutes les transactions de la maison des enchère en jeu, auront une partie de la taxe du château qui sera distribuée à divers événements PvP. Ce qui devrait motiver les joueurs a participer à ce genre d’activité !
De plus, certaines zones, comme des petits donjons ouverts passent en mode PvP la nuit ! De même pour certaines zones de boss, qui parfois sont dans un état dit pacifique, et parfois en mode PvP. Donc vous pourrez faire un fight de boss, tout en faisant en même temps du PvP !
De manière générale dans le jeu, la plupart des événements sont lié a la temporalité, et vous devrait parfois attendre le jour ou la nuit pour accéder a certains contenus. A noter qu’il y a des timers en jeu qui vous permettent de savoir a quel moment ces événements seront disponible.
Également, vous pourrez revendiquer des sortes d’autels qui vous donneront des bénédictions comme une augmentation de votre défense, de vos dégâts et autre, ou encore la possibilité de faire un boss en particulier rien que pour votre guilde. Et forcément, ces endroits se revendiquent à l’aide de votre épée !
Quand vous tuer des joueurs en PvP, vous gagnez des points qui comptent pour le classement et vous donne accès a des récompenses particulières. A savoir qu’il n’y a pas de PvP sauvage dans tous le jeux, mais des zones bien indiquées avec une aura rouge sur la carte. Les joueurs qui voudront esquiver le PvP pourront tout a fait le faire comme ils le souhaitent.
Les Guildes dans Throne and Liberty
Pour ce qui est des guildes maintenant, le jeu fait un gros focus a ce niveau-là. C’est un système assez classique mais qui est plutôt efficace.
Votre guilde gagne de l’expérience grâce a l’effort de chaque membre qui donne des ressources. Les niveaux de guildes permettent de débloquer des fonctionnalité diverses et variés comme, une maison de guilde, des marchands de guilde, des compétences, de légers bonus de stats pour votre personnage, l’accès à des raids de guilde et bien d’autres ! Chaque niveau augmente également le nombre maximum de membres de guilde jusqu’à un maximum de 70. Du moins pour le moment parce que je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce nombre me parait un peu léger.
La participation des membres à la guilde leur fera gagner une monnaie qui leur permettra d’acheter dans objets chez un marchand spécifique. De plus, les contrats de guilde permettront de gagner des récompenses à toute la guilde, de quoi dynamiser encore plus l’activité en jeu !
Toute ces activités sont amenées d’une façon élégante, on ne se sent pas obligé de faire telle ou telle activité car disponible d’une fois par jour ou par semaine. Personnellement je déteste les jeux qui obligent indirectement a faire des événements en jouant sur la FOMO, ou autrement dit la peur de rater quelque chose et d’avoir le sentiment de prendre du retard.
Il existe bien sur des activités à activation limitées, mais vous pouvez cumuler ces activations si vous ne jouez pas pendant quelques temps.
Le Gameplay de Throne and Liberty
Parlons maintenant un peu de votre personnage !
Vous allez pouvoir choisir 2 armes a utiliser parmi, l’espadon ou épée a deux main, l’épée et bouclier, les dagues, l’arc long, l’arbalète, le bâton et la baguette !
Pour la faire courte, l’épée bouclier est entre autres utilisé pour les tanks et la baguette a une dominante de soin qui sera un parfait atout pour les soigneux. Le reste c’est plus ou moins pour les DPS même s’il y a également des compétences de dégâts pour l’épée et la baguette.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de classe ni de race dans Throne and Liberty et c’est le combo de vos deux armes qui va orienter votre façon de jouer.
Une particularité intéressante du jeu c’est que chaque armes possède 12 compétences actives et 7 compétences passives, que vous avez un maximum de 12 sorts et 8 passifs a utiliser, mais qu’il n’y a pas besoin d’être sur votre barre de l’arc par exemple pour utiliser vos compétences d’arc.
Toutes les compétences sont disponibles à tout moment que vous soyez sur votre arme principale ou secondaire. Vous pourrez donc lancer des compétences de baguette tout en gardant votre arc en main.
De plus, chaque armes pourra orienter votre gameplay encore plus grace à la maitrise. En effet, en faisant certains activités, notamment des contrat et des donjons, vous allez gagner des consommable qui vont augmenter votre maitrise et vous permettront de débloquer des bonus supplémentaire propre a votre armes.
Vous allez avoir a chaque fois le choix entre 3 branches différentes qui vous permettront d’affiner un peu plus votre façon de jouer.
Vous avez également a disposition des compétences défensives, qui ont divers effet en fonction de votre arme. Ces compétences utilisent votre endurance et vous permettent de parer ou esquiver les coups ! Par exemple, si vous utilisez la compétence défensive de la baguette en étant immobile, elle va créer un champ de force autour de vous, et si vous l’utilisez en vous déplaçant, elle vous téléportera dans le sens du mouvement.
A notez qu’en PvE il y a un timing sur les parades contre les grosses attaques, et si vous parez au bon moment vous aurez le plein potentiel de votre compétence.
Mais ce n’est pas fini ! Vous aurez également accès a une compétence de gardien, qui vous permettra de vous transformer de temps en temps en un forme que l’on pourrait qualifier d’ultime, qui vous donnera différents bonus en fonction de ce que vous aurez choisi.
Également, certains équipements vous donneront accès a des compétences qui sont souvent des passifs qui modifieront votre façon de jouer ou vous accorderont certains bonus dans certaines situations. Vous aurez aussi des ensemble de sets qui donneront des bonus supplémentaires en fonction du nombre de pièces portées.
Et pour terminer, il existe des compétences dites transcendantes, qui pourront avoir un effet sur le champ de bataille, en modifiant la météo, le sens du vent et autre. Ces compétences ont des cooldowns de plusieurs heures car elles peuvent avoir un effet considérable.
En effet certaines compétences on des effets supplémentaires en fonction de la météo, oui certains passifs se débloque la nuit. Par exemple les compétences de l’arc peuvent être boostée si vous tirez dans le sens du vent, ce qui est une feature plutôt cool je trouve.
L'amélioration du personnage dans throne and liberty
Toutes les compétences actives, passives et défensives s’améliore de la même façon avec des livres que vous pourrez looter ou fabriquer.
Par exemple, les compétences vertes, utilises des livres verts pour évoluer jusqu’au niveau 5. Puis ensuite elles deviennent bleues et utilisent des libres bleus pour évoluer jusqu’au violet, et ainsi de suite. Une compétence de niveau 3 nécessitera 3 livres par activation. En effet a chaque fois que vous allez améliorer une compétence, vous allez remplir une barre jusqu’au niveau suivent. Chaque tentative aura X pourcent de chance d’améliorer de X pourcent la barre. Parfois il ne faudra d’une activation, parfois plus.
C’est exactement le même principe avec l’équipement, mais vous utiliserez des consommables différents. A notez qu’il me semble qu’on ne peut qu’améliorer les niveaux d’équipement et non la qualité des objets.
Chaque niveau améliorera la puissance de combat de votre personnage et vous permettra de débloquer l’accès a certains contenus tels que les donjons.
Pour ce qui est de l’artisanat, il n’y en a pas a proprement parler sur le jeu. Vous n’allais pas gagner d’expérience dans des métiers et autres. Il vous suffira simplement de posséder les composants nécessaires et de fabriquer l’objet en question.
Les objets d’amélioration se fabrique a l’aide de différents composant que vous trouverez en jeu, mais vous pourrez aussi en acheter certains a la maison des enchères pour gagner du temps.
Sachez que dans tous les cas vous devrez jouer pour améliorer votre équipement, car il y a toujours au moins un des composants nécessaires qui se loote obligatoirement en jeu et que vous ne pouvez pas vendre ou acheter n’importe quel objet.
Le système économique de throne and liberty
Tout ceci me fait un transition toute trouvée pour vous parler du système économique du jeu.
Pour commencer sachez qu’il n’y a pas d’abonnement obligatoire, vous téléchargez le jeu et vous jouez. Vous n’êtes également pas bloqué dans votre progression par rapport à l’accès a toutes les zone du jeu.
Le modèle économique de Throne and Liberty est un peu particulier, déjà le jeu est free2play c’est-à-dire que vous pouvez jouer sans payer. Mais on sait tous pertinemment qu’un jeu gratuit ne l’est jamais trop en réalité. Quoi que… vous allez voir ! Attendez avant de crier au pay2win parce que c’est un peu la mode a chaque sortie de jeu. Ce terme est balancé comme une carte piège face cachée et 99% du temps ce n’est pas très pertinent.
Ici on a un système de pass de combat normal et premium, ainsi qu’un pass de progression.
Les pass de combat débloque des récompenses quand vous faites des activités dans le jeu, et le premium donne des récompenses en plus, mais vous devez l’acheter avec la monnaie prémium du jeu qui s’obtient contre de l’argent réel.
Déjà première chose, j’ai bien regardé les récompenses de la partie premium, et certes il y a des choses sympas, mais vraiment pas de quoi créer un écart entre les joueurs. On est de l’ordre de quelques compo violet, que l’on peut obtenir en bien plus grande quantité en jeu. C’est vraiment de l’ordre du petit plus qui ne mange pas de pain.
Et deuxième chose, vous pourrez obtenir des objets de la boutique sans forcément sortir la carte bleue et donc avoir accès au pass gratuitement.
Le pass de progression quant a lui donne des récompenses pour chaque montée de niveau, et en donne un peu plus si vous acheter le pass de progression. La encore pas de quoi casser 3 pates a un canard.
Parlons maintenant de ce qui va le plus faire parler et surement en faire jaser plus d’un qui n’aurait pas toute les informations.
C’est le fait que les achats à la maison d’enchères se font exclusivement avec de la monnaie premium. L’or en jeu ne sert qu’a améliorer votre équipement, vos compétences, votre guilde et autre.
Oui vous pourrez acheter directement des objets avec de la monnaie que vous aurez obtenu avec la sueur de votre front au travail. Mais dans les faits, est ce que vous le ferez vraiment et est ce que ça sera nécessaire ? Rien n’est moins sur.
Pour commencer je trouve que ce système est le parfait contre au gold seller, qui ne pourront pas vendre des euros contre des euros, si tenté que ce soit possible. On en a déjà vu sur la beta, mais seulement pour vendre des pièces d’or qui ont l’air de s’obtenir assez facilement et n’ont pas d’impact direct sur la puissance du personnage.
Ensuite un joueur ne pourra pas arriver en jeu, acheter tout son stuff et être le meilleur du serveur sans rien faire. Il faudra forcément jouer.
D’une part parce qu’il y a toujours un composant nécessaire au craft d’amélioration qui oblige de jouer et faire des activités, et d’autre part parce que seul les objets de niveau 1, c’est-à-dire sans aucune amélioration, pourront être mis en vente. En effet, il ne pourra y avoir que certains objets mis en vente à la maison d’enchères. Vous ne pourrez pas vendre ou acheter tous les équipements ou tous les consommables présent en jeu. Un joueur qui aurait un objet rare déjà amélioré ne pourra pas le vendre pour se faire de la monnaie premium.
Également, Les équipements obtenus à partir de contenu instancié tels que les donjons coopératifs et les raids de guilde ne pourront pas être mis en vente dans la maison d'enchères.
La plupart des joueurs vont garder ces objets pour eux dans un premier temps et vendront certainement les doublons, si doublons il y a, car les pourcentages de loot de pièce rare à l’air quand même relativement bas.
Mais si l’on regarde le verre a moitié plein, et qu’on réfléchit dans l’autre sens, c’est aussi un moyen pour les joueurs de gagner de la monnaie premium sans dépenser d’argent réel.
Imaginons que vous jouer baton et baguette et que vous looter une épée de fou en PvE sur un boss. Vous pourrez la mettre en vente et récupérer de la monnaie prémium qui vous permettra par exemple de prendre le pass de combat et des cosmétiques a la boutique. Vous pourrez donc tout a fait jouer de façon F2P, quand bien même il y aurait un intérêt particulier d’avoir le pass et autre.
De plus, vous pourrez gagner de cette monnaie directement en jeu via entre autres les activités de prise de fort et de convoi qui devrait énormément dynamiser le PvP de masse.
différences entre version coréenne et européenne
Continuons maintenant avec les différences avec la version coréenne. Vous le savez peut être mais le jeu est sorti il y a quelques mois en Corée et il y a une légère différence avec la version que l’on va avoir, a savoir la Bénédiction de Solisium.
Cette bénédiction est un buff de compte qui s’achète avec de l’argent réel et qui donne entre autre, des emplacement de sort supplémentaire pour votre personnage, plus de jeton de contrat, la possibilité d’invoquer tous les PNJ de craft du jeu et bien d’autre.
Et bien cette bénédiction ne sera pas présente sur la version occidentale du jeu.
déjà du nouveau pour le futur de throne and liberty
Pour terminer, parlons un peu de l’avenir et de ce qui arrive déjà de nouveau sur le jeu. Throne and Liberty étant sorti il y a quasi 6 mois en Corée, nous allons pouvoir profiter dès la sortie du jeu chez nous, des nouveaux ajouts de contenu.
C’est-à-dire, un refonte du système de compétence qui était un des points noir que j’avais relevé.
En effet, actuellement il n’y a que très peu de spécialisationde skill, tout le monde va plus ou moins utilise les même compétences en fonction du style de jeu.
Avec la mise a jour, chaque compétence pourra avoir 5 spécialisation différentes, ce qui donne en tout 240 nouvelles compétences possibles. Il me semble également que les visuels de raccourcis vont être retravaillé car je les trouve un peu générique actuellement et pas très visible.
De plus, ils vont ajouter la pèche et la cuisine en jeu et aussi le fait de pouvoir envoyer les Amitoi, vos familiers, en expédition pour vous ramener des ressources.
Et pour finir nous allons avoir droit a un grande extension de la carte et une augmentation du niveau maximum qui passera de 50 a 55.
Voila pour ce condensé d’information sur Throne and Liberty le prochain MMORPG de NCSoft édité par Amazon Studio qui sort le 1 octobre 2024 (ou le 26 septembre en accès anticipé) dans les bacs !